Titre : | La Résistance en poésie: Des poèmes pour résister | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bruno Doucey, Adaptateur; Josiane Grinfas, Annotateur | Editeur : | Magnard | Année de publication : | 2008 | Collection : | Classiques & Contemporains num. 97 | Importance : | 104 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 2-210-75523-3 | Prix : | 4,6 € | Note générale : | Présentation + notes + questions. | Langues : | Français (fre) | | Catégories : | Art et culture:Architecture:Histoire:XXème siècle Art et culture:Littérature:Littérature française:Moyen-Age:Poésie Institutions et politique:Histoire politique:Guerres mondiales
| Mots-clés : | Poésie engagée/Résistance | | Résumé : | Ce recueil fait entendre les voix familières de Louis Aragon, de Paul Éluard, de Pablo Neruda ou de Jacques Prévert ; mais aussi celles d’autres poètes qui, nombreux, firent le choix de l’honneur et de l’engagement, même après l’époque de la Résistance. Conçu comme un florilège, l’ouvrage invite les lecteurs à découvrir un moment de la création poétique qui mêle étroitement faits historiques et écriture. Le parcours pédagogique – chronologique, thématique et analytique – conduit les élèves au questionnement et à la réflexion littéraire : à quels moyens la poésie de la Résistance eut-elle recours pour défendre la liberté et la dignité de l’homme ? Comment être poète et engagé ? À étudier en complément de La Résistance en prose. | Note de contenu : | Destiné à des élèves de 3ème. |
La Résistance en poésie [texte imprimé] : Des poèmes pour résister / Bruno Doucey, Adaptateur; Josiane Grinfas, Annotateur . - Magnard, 2008 . - 104 p.. - ( Classiques & Contemporains; 97) . ISSN : 2-210-75523-3 : 4,6 € Présentation + notes + questions. Langues : Français ( fre) | Catégories : | Art et culture:Architecture:Histoire:XXème siècle Art et culture:Littérature:Littérature française:Moyen-Age:Poésie Institutions et politique:Histoire politique:Guerres mondiales
| Mots-clés : | Poésie engagée/Résistance | | Résumé : | Ce recueil fait entendre les voix familières de Louis Aragon, de Paul Éluard, de Pablo Neruda ou de Jacques Prévert ; mais aussi celles d’autres poètes qui, nombreux, firent le choix de l’honneur et de l’engagement, même après l’époque de la Résistance. Conçu comme un florilège, l’ouvrage invite les lecteurs à découvrir un moment de la création poétique qui mêle étroitement faits historiques et écriture. Le parcours pédagogique – chronologique, thématique et analytique – conduit les élèves au questionnement et à la réflexion littéraire : à quels moyens la poésie de la Résistance eut-elle recours pour défendre la liberté et la dignité de l’homme ? Comment être poète et engagé ? À étudier en complément de La Résistance en prose. | Note de contenu : | Destiné à des élèves de 3ème. |
|  |