Titre : | La farce de maître Pathelin | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patrick Servet, Adaptateur; Catherine Croisy-Naquet, Adaptateur | Editeur : | Bordas | Année de publication : | 2003 | Collection : | Classiques Bordas num. 31 | Importance : | 148 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-04-730436-5 | Prix : | 3,55 € | Note générale : | Le texte intégral complété par des notes de bas de page et des questions de lecture pour permettre une approche méthodique du texte.
| Langues : | Français (ancien) (fro) | | Catégories : | Art et culture:Architecture:Histoire:Moyen-Age Art et culture:Littérature:Littérature française:Moyen-Age:Théâtre
| Mots-clés : | Fable/satire | | Résumé : | Satire féroce et jubilatoire, "la Farce de Maître Pathelin" est une joyeuse école de friponnerie universelle, une suite de ruses et de fraudes faisant ricochet, sans autre morale que le plaisir de voir tromper un trompeur. La pièce refuse toute position morale : les personnages présentés sont de réjouissantes canailles, et maître Pathelin, avocat sans cause, l’est plus encore que tous les autres réunis. Le principal personnage est resté comme un type de fourbe flatteur et cauteleux, et c’est d’après cette pièce que l’adjectif « patelin » a revêtu l’acception péjorative de « douceur insinuante et hypocrite ».
| Note de contenu : | Destiné à des élèves du collège. |
La farce de maître Pathelin [texte imprimé] / Patrick Servet, Adaptateur; Catherine Croisy-Naquet, Adaptateur . - Bordas, 2003 . - 148 p.. - ( Classiques Bordas; 31) . ISBN : 978-2-04-730436-5 : 3,55 € Le texte intégral complété par des notes de bas de page et des questions de lecture pour permettre une approche méthodique du texte.
Langues : Français (ancien) ( fro) | Catégories : | Art et culture:Architecture:Histoire:Moyen-Age Art et culture:Littérature:Littérature française:Moyen-Age:Théâtre
| Mots-clés : | Fable/satire | | Résumé : | Satire féroce et jubilatoire, "la Farce de Maître Pathelin" est une joyeuse école de friponnerie universelle, une suite de ruses et de fraudes faisant ricochet, sans autre morale que le plaisir de voir tromper un trompeur. La pièce refuse toute position morale : les personnages présentés sont de réjouissantes canailles, et maître Pathelin, avocat sans cause, l’est plus encore que tous les autres réunis. Le principal personnage est resté comme un type de fourbe flatteur et cauteleux, et c’est d’après cette pièce que l’adjectif « patelin » a revêtu l’acception péjorative de « douceur insinuante et hypocrite ».
| Note de contenu : | Destiné à des élèves du collège. |
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